Apprenez le vocabulaire de Noël en réalisant ces activités. Veuillez cliquer sur "Prochain exercice" jusqu'au numéro 10. Allez-y !
Voici un chant de Noël : "Vive le vent". Vous connaissez la musique, n'est-ce pas ? C'est sûr que vous avez appris Jingle Bells en cours d'anglais ! Je vous donnerai les paroles vendredi et comme ça vous pourrez chanter tout en regardant la vidéo :
Hier nous avons appris à faire la négation simple en français, c'est-à-dire, en utilisant les particules "ne... pas", qui entourent le verbe. Cliquez ici pour réviser la théorie.
Cliquez sur les mots dans le bon ordre pour former des phrases négatives.
Faites la même chose : placez les mots de la phrase en ordre en glissant chaque mot. Cliquez sur le mot "Suivant" pour faire toutes les phrases.
Continuez à travailler sur la négation simple. Réalisez toutes les activités proposées par Carmen Vera (cliquez sur "Continuer" pour faire tous les exercices).
Et maintenant, un peu plus difficile, mettez les phrases à la forme négative, puis vérifiez si vous avez bien fait l'activité en cliquant sur "Correction".
Et pour finir, voici une chanson de Pink Martini intitulée Je ne veux pas travailler qui vous permettra de réviser la négation simple et d'apprendre un peu de vocabulaire.
Bonjour !! Ça va ? Bon, la semaine dernière vous avez appris quelques mots pour parler des métiers. Aujord'hui nous allons mettre en pratique tout ce que vous avez appris et connaître d'autres mots. Pour ceci, réalisez les activités suivantes :
Les métiers (faites toutes les activités en cliquant sur la flèche à droite).
Découvrez de quel métier il s'agît à partir de la définition. Cliquez sur le dessin. Écoutez, lisez la phrase puis cliquez sur la profession correspondante
Finalement, nous allons mimer quelques métiers. Un élève mimera un métier devant toute la classe et à la question posée par le professeur : "Quel est son métier ?", ses camarades devront répondre : "Il / Elle est".. (et le nom du métier). Celui qui devinera le métier, sortira à son tour mimer un autre métier devant toute la classe.
Hier nous avons révisé le verbe "être" et nous avons appris le présent de l'indicatif des verbes en -er (ceux de la première conjugaison). Aujourd'hui nous allons réviser tout ça d'une façon ludique. Allons-y !
Voilà le présent de l'indicatif du verbe "être" :
Reliez le pronom personnel sujet à la forme verbale qui correspond pour vérifier si vous connaissez le présent de l'indicatif du verbe "être" (réalisez toutes les activités proposées en cliquant "Suivant" en haut).
Un peu plus difficile : nous allons faire des mots croisés sur les verbes "être" et "avoir".
Et maintenant révisons le présent de l'indicatif des verbes de la première conjugaison (souvenez-vous : les verbes finis en -er sont tous réguliers, sauf le verbe "aller"):
Continuez à pratiquer la conjugaison du présent de l'indicatif des verbes en -er. Conjuguez, par exemple, le verbe "aimer" ?
Cette semaine nous sommes allés trois jours à la Garrotxa pour réaliser le "crèdit de síntesi" et nous avons pris beaucoup de photos. Voilà celle des élèves de français de 1ère année d'ESO. Malheureusement, Claudia et Sara n'ont pas pu venir... et elles nous ont manqué !
De gauche à droite et de haut en bas : Vicky (la prof), Raúl, Raúl, Inés, Mònica, Joselyne, Maia, Lucila, Marta, Laura, Raquel, Marc, Gerard, Nerea, Juan, Carlos, Adrián, Rocío, Ana, Dani, Judit, Laura et Isma.
Aujourd'hui nous allons apprende les nationalités. Moi je suis espagnole, et toi?
Quelle est la nationalité qui correspond à chaque pays ? Faites cet exercice.
Attention ! Il y a deux formes pour les adjectifs de nationalité : le masculin et le feminin. Nous disons "Il est espagnol" (si c'est un garçon), mais "Elle est espagnole" (si c'est une fille). Comment on forme, d'après vous, le féminin ?
Exacte! Pour former le féminin, il faut ajouter un "-e" au masculin (Par exemple : portugais/portugaise).
Or, si le masculin termine en "e", le féminin est pareil (Par exemple "Il est belge/Elle est belge".
Et si le masculin termine en "-ien" o en "-éen", il faut ajouter un autre "n" devant le "e" du féminin (Par exemple : "Il est bolivien et elle est bolivienne".
Indiquez le féminin de ces adjectifs de nationalité.
Voici un petit résumé des règles de formation du masculin et féminin des nationalités. Pratiquez ce que vous avez appris avec cette carte de l'Europe et notez les adjectifs dans vos cahiers.
Et pour finir l'activité, habillez ces personnages avec le tee-shirt de leur pays et leur sport favori.
La semaine dernière nous avons appris le présent de l'indicatif du verbe "avoir" à partir de l'expression "Quel âge as-tu ?". Vous vous en souvenez ?
Le présent de l'indicatif du verbe "avoir" :
Reliez le pronom personnel sujet à la forme verbale qui correspond pour vérifier si vous connaissez le présent de l'indicatif du verbe "avoir" (réalisez toutes les activités proposées en cliquant "Suivant" en haut).
La dernière semaine nous avons appris beaucoup de choses sur la France et la géographie française. Maintenant, je vous invite à faire un voyage virtuel par l'Héxagone :
Nous allons découvrir d'autres données sur la France. Savez-vous, par exemple, si la France est plus grande que l'Espagne ? Découvrez-le en remplissant le tableau suivant : la France vs. l'Espagne.
Voulez-vous savoir d'autres choses à propos la France ? Lisez ces textes et réalisez les activités proposées :
La semaine dernière nous avons appris le nom des douze mois de l'année. Réalisons maintenant quelques activités pour réviser ce vocabulaire. D'abord, regardez cette vidéo :
Bonjour à tout le monde ! Aujourd'hui nous allons continuer à travailler les nombres. Au mois de septembre nous avons écouté une chanson pour apprendre les nombres de 1 à 12. Reécoutez maintenant "1, 2, 3, nous irons au bois" et regarder la vidéo pour comprendre les paroles. Consultez vos cahiers pour chanter en même temps.
Un peu plus difficile. Cliquez sur les cinq nombres que vous entendez. Pour réaliser cette activité, cliquez sur "De 0 à 50" et après sur "Exercice". Veuillez publier un commentaire avec vos résultats.
Il y a quelques jours nous avons appris à compter jusqu'à 20. Voulez-vous aujourd'hui apprendre à compter jusqu'à 70 ? Allez-y, regardez ces vidéos et écoutez votre ami la grenouille Vincent (Attention ! Le 21, le 31, le 41, le 51 et le 61 ne portent pas de trait d'union)) :
Aujourd'hui nous allons faire une petite révision de tout ce que l'on a appris pendant ces trois semaines afin que nos quatre nouveaux camarades, Judit, Juan, Joselyne et Rocío, puissent suivre les cours.
Révisons, d'abord, les salutations, ok ? Bonjour !
Et maintenant, un peu plus difficile, nous allons réviser le lexique du matériel scolaire et des couleurs ensemble. Allez-y, faites cette activité : J'ai une trousse noire (cliquez "Start", écoutez ce que l'on dit et finissez l'écriture des mots).
C'est bon ? Vous pensez que l'on peut continuer dans notre apprentissage ? Alors, lisez le "post" suivant !
Salut ! Aujourd'hui nous allons réviser aussi le vocabulaire du matériel scolaire et nous allons apprendre les couleurs, ok ? Allons-y ! Si vous avez des doutes de vocabulaire, consultez le dictionnaire qui se trouve sur la colonne à droite.
Dans mon cartable il y a... (cliquez sur la flèche à droite pour réviser le vocabulaire du matériel scolaire).
Et maintenant, pratiquez le vocabulaire appris (reliez les images avec les noms des objets).
Encore du vocabulaire (passez la souris sur les objets dans la trousse et après pratiquez l'utilisation des articles indéfinis "Practica" et "Avalua't").
La classe. Élargissement du vocabulaire appris (cliquez sur les dessins et écoutez la prononciation des mots). N'oubliez pas d'allumer les haut-parleurs ! ;-)
Et maintenant apprenons...
Le nom des couleurs (passez la souris sur les images pour connaître le nom de chaque couleur et après faites l'exercice proposé : relier les noms de couleurs aux dessins).
Les couleurs . Maintenant, triez le nom de chaque couleur.
Ensuite, écoutez la couleur en cliquant sur le haut-parleur (allumez les vôtres !) et cliquez sur l'image correspondante.
Et enfin, jouez aux Ballons : vous aurez le nom d'une couleur écrite sur l'écran et vous devrez cliquer un ballon de cette couleur... Attention au temps écoulé ! :)
Soyez les bienvenus au blog de français de 1ère année d'ESO de l'IES Joanot Martorell. Je m'appelle Vicky et je suis votre professeur de français. Et toi, comment tu t'appelles ?